Statistiques sur les avertisseurs de fumée

Près de la moitié des décès dus aux incendies en Amérique du Nord se produisent dans les 4 % de foyers dépourvus d'avertisseurs de fumée. (NFPA)

Le risque de décès dans les maisons sans avertisseurs de fumée est deux fois plus élevé que dans les maisons équipées d'avertisseurs de fumée en état de marche. (Consumer Product Safety Commission)

Pour vous assurer que votre maison est protégée, prenez quelques minutes pour lire les différents types d'avertisseurs de fumée et les conseils pour un bon fonctionnement.

Connaître les différents types d'avertisseurs de fumée

Les avertisseurs à détection par ionisation peuvent détecter des particules d'incendie invisibles (associées à des incendies à combustion rapide) plus tôt que les avertisseurs photoélectriques.

Les avertisseurs à détection photoélectrique peuvent détecter les particules d'incendie visibles (associées aux incendies à combustion lente) plus tôt que les avertisseurs à ionisation.

Pour une protection optimale, installez les deux technologies d'avertisseurs de fumée dans votre maison.

Kidde propose des avertisseurs de fumée à détection photoélectrique et à ionisation, ainsi qu'un modèle à double capteur, qui intègre les deux technologies.

Conseils pour renforcer la sécurité de votre domicile

According to the National Fire Protection Association (NFPA), in 1-in-5 homes that have smoke alarms, none of the units work, mainly due to dead, missing or disconnected batteries. With this in mind, keeping your home safer is as simple as following a few tips.

  • Installer des avertisseurs de fumée sur chaque étage de votre domicile, dans les halls d’entrée, les chambres et à l’extérieur des aires de repos.

  • Remplacer les avertisseurs de fumée tous les 10 ans. Les avertisseurs surveillent la résidence chaque minute de chaque jour, mais leur durée de vie n’est pas illimitée. Si vous ne connaissez pas l’âge de votre avertisseur, vous devriez le remplacer.

  • Vérifier le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée chaque semaine et remplacer les piles au besoin.

  • Chaque mois, passer doucement l’aspirateur sur votre avertisseur de fumée pour éviter que des saletés bloquent le détecteur.

  • Ne pas désactiver un avertisseur de fumée en cas d’alarmes injustifiées ou de fausses alarmes. Ne pas « emprunter » les piles d’un avertisseur de fumée pour les utiliser autrement, dans un jouet ou un poste de radio.

  • Mettre sur pied un plan d’évacuation et exécuter des simulations avec la famille pour que tous sachent quoi faire et où se diriger si l’alarme déclenche.

Trouver les produits adéquats pour votre domicile

Chef de file mondial en matériel de sécurité incendie, Kidde offre une vaste gamme d’avertisseurs de fumée. Pour trouver les solutions qui conviennent à votre domicile, parcourez la section Avertisseurs de fumée de Kidde dès aujourd’hui.