Extincteurs à domicile

Choisir un extincteur d’incendie pour votre domicile

À la maison, gardez à portée de main le moyen d’éteindre vous-mêmes de petits feux. Les extincteurs peuvent contribuer à sauver des vies et à protéger votre propriété, mais il faut toujours garder en tête que la priorité en cas de feu à domicile est d’évacuer en toute sécurité. Les extincteurs ne devraient être utilisés que pour éteindre ou contenir de petits feux, et seulement après que le service des incendies ait été avisé.

Les experts en sécurité-incendie recommandent de toujours avoir un extincteur à portée de main, plus précisément que les propriétaires aient un extincteur sur chaque étage de leur domicile ou pour 600 pi2 de surface habitable.

Kidde est réputée à l’échelle mondiale pour son savoir-faire en fabrication de produits de sécurité incendie fiables et de grande qualité. Forte de près de 100 ans d’histoire, elle en a fabriqué plus longtemps que n’importe quelle autre entreprise. Ici, nous vous donnerons des astuces pour mieux choisir et utiliser les extincteurs.

Choisir un extincteur

Il y a trois grandes classes d’éléments susceptibles d’alimenter un feu. 

  • Classe A — les combustibles ordinaires, tels que le bois, le papier, le tissu, le caoutchouc, les ordures et le plastique 
  • Classe B — les liquides inflammables, tels que les huiles, la peinture et les solvants 
  • Classe C — le matériel électrique tel que le câblage, les fusibles, les appareils de cuisson et les moteurs 

Les extincteurs sont étiquetés par les lettres A, B ou C pour identifier quels types de feu ils peuvent éteindre. 

Plus la cote ULC d’un extincteur est élevée, plus grande est sa capacité à maîtriser un feu.

Les numéros placés avant les lettres A ou B indiquent la grosseur relative du feu que l’extincteur peut maîtriser. Par exemple, un extincteur 3-A a un pouvoir d’extinction trois fois plus grand qu’un extincteur 1-A. Il ne faut pas tenter d’éteindre un feu avec un extincteur qui n’est pas conçu pour ce type de feu. Un domicile devrait posséder en moyenne un extincteur polyvalent de type ABC sur chaque étage, et un autre extincteur de type BC dans la cuisine. Les extincteurs de type BC causent moins de dégâts aux surfaces des meubles et des électroménagers. Ce sont les plus en demande pour les cuisines.

Parcourez la section Extincteurs résidentiels de Kidde 

Comment utiliser les extincteurs?

Rester à une distance de 5 pieds du feu et suivre la procédure en 4 étapes recommandée par la National Fire Protection Association

  • Tirer sur la goupille et tenir l’extincteur en pointant la buse en direction opposée à vous.
  • Viser bas, c’est-à-dire à la base du feu
  • Serrer le levier lentement en appliquant une pression constante pour déverser l’agent extincteur (on doit s’attendre à ce que le feu s’embrase temporairement au moment où l’agent extincteur vient en contact avec les flammes).
  • Exécuter un mouvement de balayage latéral avec la buse, en l’orientant toujours à la base du feu et en avançant tranquillement en direction du feu.

Quand utiliser les extincteurs?

Il est important de rappeler que les extincteurs ne représentent que l’un des éléments que l’on retrouve dans un plan de survie complet en cas d’incendie. N’utiliser les extincteurs qu’après vous être assurés que :

  • tous les résidents de la maison ont été évacués en toute sécurité
  • le service des incendies a été avisé
  • il y a une sortie évidente derrière la personne qui manipule l’extincteur

N’utilisez votre extincteur que pour empêcher un petit feu autonome de prendre de l’ampleur si le domicile n’est pas déjà rempli de fumée. Il peut servir aussi pour créer un chemin sécuritaire vers l’extérieur de la maison. Assurez-vous de lire les instructions et de vous familiariser avec les composantes et le fonctionnement de votre extincteur avant qu’un incendie ne se déclare.