C'est la mission de Kidde de protéger tous les membres de votre famille, qu'ils aient 2 ou 4 pattes. En tant que défenseur engagé envers la sécurité et la prévention des incendies, Kidde comprend que protéger votre famille signifie aussi protéger vos animaux domestiques. Chaque année, 500 000 animaux de compagnie souffrent de l'inhalation de fumée et 40 000 perdent la vie dans des incendies. Vérifiez les signes, les symptômes et les conseils de sécurité pour assurer la sécurité de vos compagnons à poils ou à plumes.


Les animaux de compagnie et le monoxyde de carbone

Comme tous les membres de la famille, les animaux de compagnie sont également sensibles aux dangers du monoxyde de carbone (CO). Mais certains propriétaires d'animaux de compagnie peuvent ne pas savoir comment repérer les symptômes. Selon une enquête récente, 61% des propriétaires d'animaux de compagnie du Canada ne sont pas sûrs de pouvoir reconnaître les symptômes de l'intoxication au CO chez leurs animaux de compagnie. Dans le cadre de l'initiative Healthy Homes de Carrier, Kidde partage d'importantes informations de sécurité pour aider les gens à protéger leurs animaux de compagnie.

Sources de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et insipide que produit tout appareil qui brûle un combustible. Quand des pannes électriques surviennent en situation d'urgence, par exemple, durant les tempêtes de neige et de verglas, l'utilisation de sources alternatives de combustible ou d'électricité pour le chauffage, la climatisation ou la cuisine peut entraîner une accumulation de CO dans une maison, un garage ou une roulotte de voyage et empoisonner les personnes et les animaux qui s'y trouvent.


Parmi les sources courantes de CO dans nos foyers, on peut citer:

  • Les appareils de chauffage

  • Les poêles et cuisinières au gaz

  • Les génératrices

  • Les barbecues

  • Les cheminées et les foyers

  • Les voitures

Connaître les signes

Les premiers signes d'une intoxication au CO chez les animaux de compagnie sont généralement des nausées et des vomissements, suivis de difficultés respiratoires. La plupart des symptômes d'intoxication au CO ou de toxicité au monoxyde de carbone chez les animaux de compagnie sont non spécifiques, ce qui signifie qu'ils pourraient facilement être attribués à d'autres maladies. Il est important d'avoir des avertisseurs de CO en bon état de fonctionnement dans toute la maison.


Voici une courte liste des symptômes*:

  • Nausées

  • Vomissement

  • Difficultés respiratoires

  • Somnolence ou léthargie

  • Manque de coordination

  • Démarche anormale

  • Crises d'épilepsie

  • Trouble cardiaque

  • Toux

  • Surdité

  • Cécité

  • Coma

Si vous pensez que votre animal présente des symptômes d'intoxication au CO, retirez-le immédiatement de l'environnement et communiquez immédiatement avec votre vétérinaire ou le centre antipoison. Les vétérinaires pourraient ne pas immédiatement penser à une intoxication au CO, alors si vous pensez que votre animal a été exposé, pensez à demander une évaluation de la toxicité au CO. Cette évaluation se fait habituellement au moyen d'un test sanguin.

Détection du CO dans la maison

La meilleure façon et la plus simple de détecter la présence de monoxyde de carbone dans votre maison consiste à installer un avertisseur de CO. Le CO se déplace de façon différente de la fumée; il peut se déplacer partout dans la maison, même à travers les murs! Dans la plupart des résidences, un seul avertisseur ne constitue pas une protection idéale. Envisagez d'installer plus d'un avertisseur sur chaque étage de la maison. Portez une attention particulière aux pièces où vous et votre famille passez beaucoup de temps, notamment les salons, les chambres à coucher et les couloirs.


IMPORTANT: En plus de tester les avertisseurs une fois par semaine et de remplacer les piles (selon le manuel d’instruction), il faut vérifier la date d'installation. Si vous avez oublié quand les avertisseurs ont été installées, il y a un moyen simple de le savoir : regardez au dos de l’avertisseur pour connaître la date de fabrication et ajoutez 7 à 10 ans (selon votre modèle).

  • Soyez prévoyant: Enregistrez les coordonnées de votre vétérinaire dans un endroit où vous et les membres de votre famille pouvez facilement accéder, par exemple, avec vos contacts téléphoniques ou dans un fichier partagé sur le nuage informatique. Veillez également à ce que les informations que contient la micropuce de votre animal soient à jour au cas où vous seriez séparés en cas d'urgence.

Acheter les produits Kidde

Visitez notre boutique en ligne pour voir nos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, nos extincteurs et nos échelles de secours. Pour plus d'informations sur la prévention de l'intoxication au monoxyde de carbone, cliquez ici.


*Source: Fitzgerald, K.D. (2006). Carbon Monoxide. In M.D. Peterson, Small Animal Toxicology (Second Edition) (pp. 619-628).

doi:https://doi.org/10.1016/B0-72-160639-3/50038-1


Les animaux de compagnie peuvent être à l'origine d'incendies

Selon la NFPA (National Fire Protection Association), près de 1 000 incendies sont allumés chaque année par des animaux domestiques. Des conseils de sécurité simples vous aideront à protéger votre famille et vos animaux.

Conseils pour la maison

  • À l'épreuve des animaux: Comme pour les enfants, les maisons doivent souvent être à l'épreuve des animaux de compagnie. Faites attention aux objets tels que les commandes de la cuisinière, les réchauds et appareils de chauffage que des animaux curieux peuvent renverser ou activer. Ne laissez jamais une chandelle allumée à la portée d'un animal de compagnie. Jetez ou rangez les restes de nourriture hors de portée pour éviter que les animaux de compagnie ne tentent de les attraper (ne laissez pas de la nourriture sur le feu).

  • Entraînez les animaux de compagnie au son de l'alarme: Les chiens peuvent devenir instables ou anxieux lorsqu'un avertisseur de fumée retentit, en courant et en se cachant plutôt qu'en se dirigeant vers la porte. Kidde recommande aux familles de travailler avec des entraineurs professionnels qualifiés pour aider leurs amis canins à réagir correctement aux alarmes.

  • Autocollant de fenêtre: En cas d'urgence, les premiers intervenants doivent vite évaluer combien d'animaux de compagnie il y a dans la maison. Envisagez d'apposer un autocollant amovible ou remplaçable sur une fenêtre près d'une entrée pour que les secouristes sachent combien d'animaux se trouvent à l'intérieur.

  • Pensez aux animaux de compagnie dans vos plans d'urgence: Les animaux de compagnie doivent faire partie du plan d'évacuation de la famille. Restez attentifs à leurs cachettes habituelles et aux endroits où ils font souvent la sieste au cas où vous devriez sortir rapidement, et désignez un membre de la famille pour chaque animal. Gardez une trousse d'urgence avec de la nourriture, des médicaments et une laisse près de la sortie. Lorsque vous n'êtes pas à la maison, gardez vos animaux de compagnie près des entrées où les secouristes pourront facilement les trouver.

  • Quand vous quittez la maison: Les animaux de compagnie sont souvent espiègles, alors pensez à les confiner dans un endroit précis, idéalement près d'une entrée, en utilisant des objets comme une cage ou transporteur animal, ou des barrières pour chiens pour les garder en sécurité et permettre aux premiers intervenants de les sortir rapidement en cas d'urgence.

  • Remplacez les avertisseurs de fumée après 10 ans: les avertisseurs de fumée doivent être remplacées tous les 10 ans. En plus de tester les avertisseurs une fois par semaine, vérifiez la date de fabrication de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone pour vous assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement. S'ils ont plus de 10 ans, il est temps de les remplacer.


Soyez prévoyant: Enregistrez les coordonnées de votre vétérinaire dans un endroit où vous et les membres de votre famille pouvez facilement accéder, par exemple, avec vos contacts téléphoniques ou dans un fichier partagés sur le nuage informatique. Renseignez-vous sur les possibilités de chenils pour animaux près de chez vous, les hôtels qui acceptent les animaux de compagnie, et les amis ou membres de la famille qui pourraient accueillir temporairement votre animal. Veillez également à ce que les informations que contient la micropuce de votre animal soient à jour au cas où vous seriez séparés en cas d'urgence.


Acheter les produits Kidde

Visitez notre boutique en ligne pour voir nos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, nos extincteurs et nos échelles de secours.