Skip to main content

Selon un nouveau sondage commandé par Kidde, la majorité des Canadiens pourrait ne pas être suffisamment préparée pour faire un barbecue en toute sécurité cet été

VAUGHAN, Ontario -

Le principal fabricant de produits de sécurité incendie lance une campagne nationale de sensibilisation à la sécurité avant les vacances d’été


La fête du Canada approchant à grands pas, nombreux sont ceux qui ont hâte de célébrer en plein air et d’allumer le gril. En effet, 45 % des Canadiens prévoient de faire un barbecue pour célébrer la fête nationale. Cependant, les barbecues comportent des risques d’incendie. Pour permettre aux Canadiens de faire la fête en sécurité cet été, Kidde lance une initiative de sécurité publique visant à sensibiliser le public à l’importance de la sécurité incendie en plein air et à réduire le nombre de blessures causées par les incendies de barbecue. Kidde est une filiale de Carrier Global Corporation (NYSE: CARR), le principal fournisseur mondial de solutions de construction et de chaîne du froid saines, sûres et durables.

Face à un incendie, il est essentiel de savoir utiliser convenablement le matériel de sécurité incendie, par exemple un extincteur. Et pourtant, selon un nouveau sondage commandé par Kidde et mené en ligne par la société d’études The Harris Poll auprès de 1 021 adultes canadiens âgés de 18 ans et plus, 75 % d’entre eux ne savent pas ou ne sont pas certains de savoir comment appliquer le système PASS (Pull the pin, Aim, Spray, Sweep) ( I think we should include the direction in French ( Tirer la goupille, Viser, Comprimer le levier et Balayer), pour utiliser un extincteur. L’enquête a également révélé que si la plupart des propriétaires de barbecues (85 %) possèdent un extincteur, seuls 48 % le gardent à portée de main lorsqu’ils cuisinent. Par ailleurs, près de la moitié des propriétaires de barbecue (46 %) ne savent pas que les extincteurs jetables doivent être remplacés tous les 12 ans. En tant que défenseur engagé de l’éducation à la sécurité contre les incendies et le monoxyde de carbone (CO), Kidde fournit des conseils pour sauver des vies et aider les propriétaires à célébrer la saison estivale en toute sécurité.

« Chez Kidde, nous comprenons que la pratique de la sécurité incendie va au-delà de la simple compréhension des risques d’incendie et d’empoisonnement au monoxyde de carbone quand on fait un barbecue à l’extérieur ou qu’on entretient un foyer », a déclaré Sharon Cooksey, formatrice en sécurité incendie pour Kidde. « Plus important encore, il importe de savoir comment utiliser correctement les équipements pour protéger sa maison et ses proches. Comme de nombreux Canadiens se préparent à se faire la fête à l’extérieur, certains pour la première fois depuis plus d’un an, nous sommes heureux de pouvoir communiquer ces conseils importants pour permettre à tous de célébrer l’été en toute sécurité. »

Pour contribuer à la protection des résidents contre les dangers de la fumée, du feu et du monoxyde de carbone pendant les événements en plein air, Kidde donne les conseils suivants.

  • Sécurité de l’extincteur: Les propriétaires de barbecue devraient toujours avoir un extincteur polyvalent à portée de main (mais ne le placez pas directement contre votre barbecue). Si vous avez à utiliser cet extincteur, rappelez-vous la méthode PASS : Tirer la languette, viser la base du feu, comprimer la poignée, balayer d’un côté à l’autre.

  • Entretien de l’extincteur: Assurez-vous toujours que la jauge de l'extincteur se trouve dans la zone verte et qu'elle a été remplacée au cours des 10 à 12 dernières années.

  • Sécurité des barbecues: Les propriétaires devraient toujours placer le barbecue à au moins 3 mètres de leur maison. Cela permet non seulement de protéger les matériaux extérieurs de la maison, qui pourraient s’enflammer ou fondre, mais aussi d’empêcher le monoxyde de carbone de pénétrer dans les espaces de vie. Par ailleurs, veillez toujours à ce que les jeunes enfants et les animaux domestiques restent à l’écart d’un barbecue chaud. Pour ce faire, maintenez un périmètre de sécurité d’ un mètre autour du barbecue pendant que vous cuisinez.

  • Sécurité relative au monoxyde de carbone: Utilisez le barbecue uniquement à l’extérieur, et jamais dans votre garage (même si la porte est ouverte). Non seulement faire un barbecue dans votre garage peut présenter des risques d’incendie, mais un barbecue à gaz peut produire du monoxyde de carbone (CO), qui peut traverser les cloisons sèches. De même, n’utilisez pas votre barbecue à côté d’une fenêtre ouverte, d’une bouche d’aération ou d’un conduit, car le monoxyde de carbone pourrait s’infiltrer dans votre maison par ces voies.

  • Entretien des avertisseurs: Des avertisseurs de fumée en état de marche peuvent réduire de moitié les risques de décès par incendie. Les avertisseurs de fumée doivent être remplacés tous les 10 ans; les avertisseursde monoxyde de carbone doivent être remplacés tous les 7 à 10 ans, selon le modèle. En plus de tester les avertisseurs une fois par semaine, vérifiez la date de fabrication de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone pour vous assurer qu’ils ont moins de 10 ans. S’ils ont plus de 10 ans, il est temps de les remplacer.

  • Emplacement des avertisseurs: Les avertisseurs de fumée doivent être installés à chaque étage de la maison, y compris au sous-sol, ainsi qu’à l’intérieur et à l’extérieur de chaque chambre à coucher.

Pour en savoir plus sur la sécurité en matière de fumée et de monoxyde de carbone, visitez le site kidde.com.


À propos de Kidde

Kidde, l’un des principaux fabricants d’avertisseurs de fumée résidentiels, d’avertisseurs de monoxyde de carbone, d’extincteurs et d’accessoires de sécurité, contribue à rendre le monde plus sûr depuis plus de 100 ans. Kidde a développé le premier système intégré de détection de fumée il y a un siècle et poursuit son héritage en proposant aujourd’hui une technologie de pointe en matière de sécurité incendie. Kidde est une filiale de Carrier Global Corporation, le principal fournisseur mondial de solutions de construction et de chaîne du froid saines, sûres et durables. Pour en savoir plus, visitez www.kidde.com ou suivez @KiddeCanada, ainsi que sur Facebook et Instagram.

Méthodologie du sondage:

Ce sondage a été réalisé en ligne au Canada par The Harris Poll pour le compte de Kidde entre le 19 et le 21 mai 2021 auprès de 1 021 adultes âgés de 18 ans et plus, parmi lesquels 615 possèdent un barbecue extérieur (par exemple, au gaz, électrique ou au charbon de bois). Cette enquête en ligne ne repose pas sur un échantillon probabiliste, et aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage théorique ne peut donc être calculée. Pour connaître la méthodologie détaillée du sondage, notamment les variables de pondération et la taille des échantillons des sous-groupes, veuillez vous adresser à Sharon Cooksey à l’adresse [email protected]