Vous ne savez pas par où commencer ? Profitez de notre savoir-faire en matière de sécurité avec un guide complet pour protéger votre maison, pièce par pièce.
En France, un incendie domestique sur cinq est causé par des équipements de cuisine. Renforcer la sécurité dans votre cuisine est essentiel pour créer une maison plus sûre.
Un détecteur de chaleur peut vous alerter en cas d'incendie, sans retentir à chaque fois que vous cuisinez. Il doit être connecté à d'autres détecteurs de fumée répartis partout dans la maison, de sorte que vous serez toujours alerté, où que vous soyez.
Pour encore plus de protection, pensez à un extincteur et une couverture antifeu. Il existe des extincteurs pour différents types d'incendie, mais un extincteur fiable de classe ABC permet de gérer les incendies les plus courants dans les cuisines. Quoi qu'il en soit, les couvertures antifeu constituent l'une des seules options appropriées en cas de feu de graisse, alors que l'ajout d'eau rendrait rapidement le feu incontrôlable.
Lorsque nous sommes chez nous, nous passons la plupart de notre temps dans nos espaces de vie. C'est là que nous sommes le plus susceptibles de nous trouver si un incendie se déclare ou si les niveaux de monoxyde de carbone deviennent dangereux.
Nous recommandons d'utiliser des détecteurs alimentés par secteur ou par batterie, fonctionnant indépendamment ou connectés à votre réseau de détecteurs. Choisissez une marque de confiance, proposant des détecteurs dotés d'une longue garantie qui garantiront les performances. Vous devez également vous assurer que vous entretenez correctement vos détecteurs en les testant et en les nettoyant au moins une fois par mois.
Votre espace de vie est également un endroit idéal pour identifier les risques et les résoudre de manière proactive. Assurez-vous de faire inspecter et entretenir les cheminées chaque année, de ne jamais surcharger les prises électriques et de faire très attention lorsque vous fumez ou utilisez des bougies.
- Détecteur de fumée à piles 10Y29
- Détecteur de fumée secteur KF20LL
- Détecteur de monoxyde de carbone K10LLDCO
À certains égards, la sécurité des chambres est similaire à celle des autres espaces de vie. Par exemple, un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnel est essentiel. Cependant, vous pouvez entreprendre certaines choses pour rendre votre espace encore plus sûr.
Si les détecteurs de fumée doivent être situés au plafond (où la fumée s'élève), les détecteurs de monoxyde de carbone sont plus efficaces à un niveau similaire à celui des occupants de la pièce. Il est conseillé de les placer à hauteur de votre lit. Les détecteurs alimentés par batterie rendent cela possible sans aucun problème de câblage.
- Détecteur de fumée à piles 10Y29
- Détecteur de fumée secteur KF20LL
- Détecteur de monoxyde de carbone K10LLDCO
Les couloirs et paliers doivent être dotés de détecteurs de fumée adaptés. Ceux-ci constituent en effet vos principales voies de sortie et des endroits où un incendie pourrait longtemps rester non détecté.
Vous devez, au minimum, installer des détecteurs de fumée sur secteur ou à piles dans chaque couloir et vous assurer de les intégrer à votre routine de nettoyage et d'entretien. Si tous vos détecteurs sont connectés au même système, vous serez alerté où que vous soyez.
Lorsque vous planifiez la protection de votre maison, il peut être facile d'oublier les dépendances, les garages et les cabanons. Bien que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone ne soient pas recommandés car susceptibles d'engendrer des alarmes intempestives, d'autres formes de sécurité incendie peuvent être mises en place.
Par exemple, si vous utilisez votre garage ou votre cabanon pour faire du bricolage ou comme atelier, il est important d'y laisser un extincteur. Beaucoup de nos extincteurs sont conçus pour être utilisés sur les feux d'essence et de carburant, qui sont les plus courants dans les garages.