Les détecteurs de fumée sont parmi les moyens les plus efficaces et peu onéreux de profiter d'alertes opportunes lorsqu'un incendie se déclare. Si correctement installés et entretenus, les détecteurs de fumée peuvent aider à prévenir les blessures et à minimiser les dommages matériels.
- Détecteurs de fumée à pile
Comme son nom l'indique, le détecteur de fumée à pile fonctionne avec une pile. Il peut s'agir d'une pile 9 V avec une autonomie de 1 à 5 ans, ou d'une pile au lithium de 10 ans. Les piles au lithium sont scellées et ne peuvent donc pas être remplacées. Cependant, comme elles ont une durée de vie de 10 ans, il est peu probable qu'elles aient besoin d'être remplacées pendant la durée de vie du détecteur.
- Détecteurs de fumée câblés
Les détecteurs de fumée câblés sont alimentés sur secteur et comprennent une pile de secours en cas de panne de courant. Comme il est peu probable que l'alimentation et la pile tombent en panne en même temps, les détecteurs de fumée câblés offrent une forme de protection extrêmement fiable. En outre, étant donné que les détecteurs de fumée câblés sont connectés via secteur, ils sonnent indéfiniment jusqu'à ce qu'ils soient éteints. Ce type d'alarme est très adapté pour ceux qui ne se souviennent pas ou qui souhaitent vérifier et remplacer régulièrement les piles.
L'installation de détecteurs de fumée à piles ne nécessite aucune compétence technique. Les détecteurs doivent être installés conformément aux instructions du fabricant, mais en général, les produits à piles sont rapides et faciles à installer sans avoir besoin d'un électricien. Le détecteur est simplement fixé au plafond, et la pile installée dans le compartiment ad hoc. Une protection fiable en quelques minutes ! Les détecteurs câblés étant connectés au secteur, l'installation doit être effectuée par un électricien qualifié.
Assurer la sécurité de votre maison est donc aussi simple que de suivre quelques conseils.
- Installez des détecteurs de fumée à chaque étage de votre maison, dans les couloirs, à l'intérieur des chambres et à l'extérieur des zones de couchage. En moyenne, les familles disposent de moins de trois minutes pour évacuer les lieux à partir du moment où le premier détecteur de fumée retentit. Plus tôt vous entendrez une alarme, plus vous aurez de temps pour sortir.
- Remplacez les détecteurs de fumée tous les 10 ans. Les détecteurs surveillent la maison chaque minute de chaque jour et leur durée de vie n'est pas infinie. Si vous ne connaissez pas l'âge de votre détecteur, mieux vaut le remplacer.
- Testez votre détecteur de fumée selon les instructions du fabricant et remplacez les piles si besoin.
- Aspirez doucement votre détecteur tous les mois pour empêcher la saleté de bloquer le capteur.
- Ne désactivez pas votre détecteur de fumée même en cas d'alarme intempestive. N'utilisez pas les piles des détecteurs pour d'autres usages (jouets, radios, etc.).
- Élaborez un plan d'évacuation en cas d'incendie et réalisez des exercices avec votre famille, afin que chacun sache quoi faire lorsque l'alarme retentit.