Passer au contenu principal
guides 13 September 2022
ENTRETENIR LES DÉTECTEURS DE FUMÉE
couple-cooking-in-kitchen-together-4x3

Un détecteur de fumée en bon état est essentiel : il permet de bénéficier d'assez de temps pour échapper à un incendie et éviter des pertes de vie ou des dommages importants à la propriété. Cet article fournit des conseils utiles sur l'entretien des détecteurs de fumée, afin qu'ils restent aussi efficaces que possible et agissent comme première ligne de défense contre les incendies.

Les détecteurs de fumée nécessitent généralement un minimum d'entretien. Suivez les conseils ci-dessous pour assurer un fonctionnement efficace et éviter les fausses alarmes ou les alarmes intempestives :

  • Gardez le boîtier et les évents du détecteur exempts de poussière, de poils d'animaux ou d'autres débris. Pour ce faire, ils doivent être nettoyés régulièrement en suivant les instructions du fabricant, à l'aide d'un chiffon humide ou de la brosse douce d'un aspirateur.
  • Assurez-vous que les détecteurs ne sont pas couverts ou obstrués par des meubles ou des rideaux.
  • Ne peignez pas le boîtier lors d'une remise à neuf ou d'une rénovation. Cela peut avoir un impact sur sa capacité à détecter le danger.
  • Veillez à ne pas endommager accidentellement le détecteur, en particulier lors du déplacement d'objets ou de meubles volumineux.
  • Remplacez la pile dès que le signal retentit.
  • Remplacez le détecteur lorsqu'il atteint la fin de sa durée de vie.

Tester les détecteurs de fumée

Il est recommandé aux occupants de tester les détecteurs de fumée au moins une fois par mois en appuyant sur le bouton de test.

Pour les détecteurs à pile, si l'alarme ne retentit pas lors de ce test, la pile doit être remplacée puis retestée.

Nos alarmes à batterie scellée au lithium, d'une durée de 10 ans, fournissent une notification de fin de vie qui retentit lorsque la batterie doit être remplacée. Cela doit être fait dès que possible. Sinon, en cas d'incendie, l'alarme pourrait retentir puis s'arrêter soudainement une fois la pile épuisée. Les occupants n'auront donc peut-être pas été alertés correctement.

Les détecteurs de fumée câblés et alimentés par secteur doivent être vérifiés et remplacés si la fonction de test ne fonctionne pas. Qu'il s'agisse d'un détecteur à pile ou câblé, aucun n'est éternel. Ils doivent être remplacés au moins tous les 7 à 10 ans, ou selon les instructions du fabricant.

Les propriétaires de locations privées sont légalement tenus de s'assurer que les détecteurs de fumée de leurs logements sont testés avant toute nouvelle location et doivent réparer et remplacer les détecteurs si un locataire les informe qu'ils sont défectueux.


Vous aider à protéger votre maison

Chez Kidde, nous nous efforçons de vous aider à protéger les personnes et les biens contre les incendies et les risques associés. L'installation de détecteurs de fumée constitue le meilleur moyen de protéger votre propriété et de prévenir les tragédies. Si vous avez besoin de conseils ou d'aide avec l'un de nos détecteurs de fumée, de chaleur ou de monoxyde de carbone, nos équipes techniques se tiennent à votre disposition pour s'assurer que vous disposez du bon équipement dans toutes les zones de votre maison.