Walter Kidde

Dès 1918, grâce au tout premier système intégré de détection de fumée et d’extinction d’incendie au dioxyde de carbone destiné à être utilisé à bord des navires, Walter Kidde a posé la première pierre d’un secteur industriel dédié à faire de notre monde un milieu de vie plus sûr.

Walter Kidde

Biographie

  • Naissance à Hoboken (New Jersey) le 7 mars 1877
  • Diplôme universitaire du Stevens Institute of Technology en 1897
  • Ouverture de son propre bureau, Walter Kidde Constructors, en 1900
  • Fondation de la Walter Kidde Company en 1917
  • Production, en 1918, du premier système intégré de détection de fumée et d’extinction d’incendie au dioxyde de carbone destiné à être utilisé à bord des navires
  • Production, en 1924, du premier extincteur portable au dioxyde de carbone
  • Installation, en 1925, du premier système d’extinction d’incendie industriel encastré
  • Mort soudaine à la maison en 1943
  • Érection d’un monument à sa mémoire sur les berges de la rivière Passaic, juste en face de l’entrée de l’usine de la Walter Kidde Company.

Résoudre les problèmes de sécurité

Walter Kidde était non seulement motivé par son instinct d’entrepreneur mais aussi par la recherche perpétuelle de solutions aux problèmes présents dans le monde. Après avoir ouvert son propre bureau de chantier à New York en 1900, il offre ses services à la commission des autoroutes de l’État du New Jersey pour superviser la construction du premier rond-point à Camden ainsi que la conception du premier croisement en as de trèfle. Toutefois, ses ambitions le poussent rapidement vers d’autres avenues.

Kidde commence à accroître ses activités dans le secteur de la lutte contre les incendies qui deviendra par la suite le catalyseur de la croissance et du développement rapide de son entreprise. En 1918, Kidde Inc., alors la Walter Kidde & Company, achète les droits du système « Rich » de détection d’incendie à bord des navires. Cette méthode d’extinction des feux par la vapeur avait un défaut majeur puisque la vapeur causait des dégâts importants à la cargaison du navire. Pour régler ce problème, l’entreprise a choisi d’utiliser le dioxyde de carbone plutôt que la vapeur comme moyen d’étouffer les flammes sans endommager la cargaison.

Plus tard, en 1923, elle résout un autre grand problème d’efficacité en matière de lutte contre les incendies. Le dioxyde de carbone n’était pas libéré assez rapidement du réservoir ce qui rendait le processus d’extinction moins efficace. Le problème a été réglé en achetant les droits de brevet d’un dispositif de siphon permettant de libérer plus rapidement le dioxyde de carbone. Ces quelques exemples illustrent en partie la pensée novatrice et les aptitudes à la résolution de problème qui caractérisaient Walter Kidde et pour lesquelles on se souviendra de lui.

Un héritage qui perdure

Aujourd’hui, l’esprit visionnaire de Walter Kidde se perpétue à travers l’entreprise qu’il a fondée. À son image, nous continuons d’être des chefs de file de l’industrie et cherchons continuellement à relever de nouveaux défis et à développer des technologies qui sauvent des vies.