La législation de l’Ontario en matière d’avertisseurs de monoxyde de carbone


Le monoxyde de carbone (CO) est souvent appelé « le tueur silencieux » parce qu’on ne peut ni le voir ni le goûter ni le sentir. L’unique façon de détecter la présence de ce gaz mortel est d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone. Le 15 octobre 2014, le gouvernement de l’Ontario a adopté officiellement une nouvelle loi, la loi Hawkins-Gignac, qui rend obligatoire l’installation d’avertisseurs de monoxyde de carbone dans toutes les résidences de l’Ontario qui présentent un risque de CO. La révision du Code de Prévention des incendies de l’Ontario a préséance sur toute règlementation municipale déjà existante.

Dorénavant, vous devrez installer des avertisseurs de monoxyde de carbone fonctionnels près des aires de repos, si vous avez des appareils au mazout, au propane ou au gaz; un système de chauffage au mazout ou un chauffe-eau; un foyer au bois ou au gaz; ou un garage ou un abri-garage attenant à la résidence, et ce, peu importe l’âge de la propriété. La nouvelle loi ontarienne sur les avertisseurs de CO garantit le même degré de protection à tous les Ontariens.


Respecter la nouvelle législation de l’Ontario en matière d’avertisseurs de CO

Cette vidéo d’information sur la manière de se conformer à la nouvelle législation ontarienne en matière d’avertisseurs de CO présente également des observations du commissaire aux incendies de l’Ontario alors en poste et de John Gignac, coprésident de la fondation Hawkins-Gignac pour la formation sur les dangers liés au CO. Tous les propriétaires de l’Ontario doivent absolument la visionner. Elle constitue également un instrument d’éducation formidable pour les services d’incendie, les organes de sécurité publique, les coopératives d’habitation et d’autres groupes.


Astuces de sécurité pour protéger votre famille contre le CO

  • En Ontario, la loi exige d’installer des avertisseurs de CO à l’extérieur des aires de repos.
  • La loi exige de remplacer les avertisseurs de CO à la fréquence indiquée dans les directives du fabricant ou sur l’étiquette apposée sur l’appareil. Certains nouveaux avertisseurs de CO sont munis de piles au lithium hermétiques qui durent 10 ans après activation de l’appareil.
  • Pour un maximum de protection, installez des avertisseurs de CO supplémentaires sur chaque étage du domicile.
  • Faites inspecter vos appareils à combustible tous les ans par un technicien autorisé (ex : appareil de chauffage, cuisinière, foyer, chauffe-eau) pour s’assurer de leur bon fonctionnement et d’une ventilation adéquate.
  • Si vous avez des parents ou proches parents âgés, il serait prudent de les aider à inspecter leurs avertisseurs de CO.
  • Les avertisseurs de CO ne sont pas éternels. Ils doivent être remplacés tous les 7 à 10 ans, selon les marques.
  • Si votre avertisseur déclenche une alarme, évacuez tout le monde à l’extérieur et appelez le 911! L’exposition au CO réduit votre capacité à penser clairement. N’attendez pas une seconde si l’alarme est déclenchée ou si vous constatez qu’il y a un problème.

Autres liens utiles